Vous prenez une série qu'elle est vachement bien. Souvent, un manga ou un animé existant. Vous le prenez, vous le donnez à des dessinateurs incompétents et des scénaristes sous acide. Le résultat, c'est un carnage atroce, véritable plaie pour le regard.

La série reine de cette catégorie, c'est bien entendu Akane maniax, véritable atomisation de la série d'origine.

Ah! my goddess

Une pitoyable adaptation télévisée d'un manga que j'adore toujours autant. Tout le côté délirant a disparu, de même que le côté mignon. « Que reste-t-il ? » allez-vous me demander. Rien qui vaille le détour. Par contre, les OAV du même nom valent tout-à-fait le coup.

  • Cote massacre : {*} {*} {o} Tronçonneuse.

Akane maniax

De prime abord, cet animé est juste merdique. Un étudiant qui se fait de gros films sur une de ses camarades et qui rêve de robots géants, c'est naze, mais bon, passe encore. Mais ce qu'il faut savoir, c'est que ces OAV sont censés être la suite de Kimi ga nozomu eien. Pour ceux qui l'ont vu, c'est une véritable tuerie, un massacre total de l'esprit réaliste et glauque de cette série. J'en frémis encore.

  • Cote massacre : {*} {*} {*} Génocide

Angel heart

C'est la suite de City Hunter, mais ce n'en est surtout qu'une pâle ombre. À part quelques épisodes qui reprennent à fond l'ambiance de l'original, on trouve surtout des passages chiants et prise de tête. En bref, la série n'arrive pas à se faire une image ni à placer une ambiance, et on s'endort.

  • Cote massacre : {*} {o} {o} Boucherie.

Bastard!!

Pour ceux qui ne connaissent pas, Bastard!! (du moins les premiers volumes, avant que ça parte en couille), c'est un manga déjanté, plein de gros bills sans scrupules qui veulent conquérir le monde, de sexe et d'humour déplacé. Mais c'est aussi un animé totalement ridicule à l'animation atroce, qui tente de raconter la même histoire de façon prude, et dont les personnages semblent représenter Dolph Lundgren et Lorenzo Lamas au lieu de Dark Schneider et ses amis.

  • Cote massacre : {*} {*} {o} Tronçonneuse.

Berserk: Golden age

berserk.jpg golden.jpg

Berserk, j’avoue que je trouve déjà ça moyen, moyen. L’ultra-violence avec des personnages manquant d’empathie, c’est vite lassant. Mais au moins, Berserk c’est BEAU™. Alors Berserk revisité tout en 3D, certes on a vu de la 3D plus moche, mais ça manque encore plus de profondeur et certains plans sont franchement atroces.

  • Cote massacre : {*} {o} {o} Boucherie

Black Jack

Le personnage bien sombre de Black Jack est transformé en super héros tout gentil. Le dessin est franchement moche et certaines personnages sont carrément à claquer. Passez votre chemin.

  • Cote massacre : {*} {o} {o} Boucherie.

Black★rock shooter (TV)

black.jpg rock.jpg

Prenez un bon concept. De préférence, quelque chose d’existant et dont on a fait un OAV sympa. Figurez-vous que ce qui tient bien la route sur une courte durée devient foncièrement chiant au bout de plusieurs épisodes. Peut-être est-ce pour ça que les créateurs d’origine ont fait un OAV unique, non ? Figurez-vous aussi que quand on tord le concept pour rallonger la sauce et qu’on rajoute plein de trucs qui n’ont rien à voir, ça devient incohérent et surtout encore plus chiant. Figurez-vous donc qu’avec tout ça, on peut passer son chemin.

  • Cote massacre : {*} {*} {o} Tronçonneuse

Carnival phantasm

carnival.jpg phantasm.jpg

Une grosse séance de pétage de plombs parodique à propos de Tsukihime et de Fate/stay night, ça part clairement d’une bonne intention. Hélas, trois fois hélas, si certains passages sont hilarants tel celui montrant Arcueid en White Moon princess Phantasmoon, l’ensemble est bien lourd et plein de références auto-contenues réservées aux fans les plus hardcore, et encore.

  • Cote massacre : {*} {o} {o} Boucherie

Full metal alchemist brotherhood

full.jpg metal.jpg

Full metal alchemist, c’est un animé particulièrement glauque et génial. C’est aussi un manga qui l’a inspiré, qui se trouve de manière générale un ton en-dessous. Mais voilà, terrible sacrilège pour les fans, le premier animé diverge totalement par rapport au manga, en particulier au niveau de la cosmogonie. Histoire d’avoir deux fois plus de glauque, moi je trouve ça pas mal. Mais visiblement ce n’est pas le cas de tout le monde, alors il a fallu refaire un animé de zéro en reprenant l’histoire du manga. Étant donné que ça s’adresse aux fans, ils commencent bien entendu par allégrement sauter tout plein de mystères qui n’en sont plus pour ceux qui ont vu celui d’origine. Et puis il faut faire plus « sérieux » (alors que le manga ne l’est pas mais bon). Résultat : des personnages qui font tout le temps la tronche et qui passent leur temps à se foutre sur la gueule. Hein, quoi ? FMA est censé être un drame psychologique ? Vous devez plaisanter.

  • Cote massacre : {*} {o} {o} Boucherie

Haiyoru! Nyaruani

haiyoru.jpg nyaruani.jpg

C’est assez indescriptible. On pourrait dire que c’est une sorte de spin-off, ou encore une forme d’épisodes bonus de l’œuvre originale (Haiyore! Nyarlko) mais sans aucun rapport en fait. On voit les personnages du manga faire des jeux de mots franchement mauvais et de l’humour pipi-caca sans aucune cohérence. Ça sort de nulle part et c’est chiant.

  • Cote massacre : {*} {*} {*} Génocide

Highlander - The search for vengeance

Rappelez-vous, à l'époque où Christopher Lambert s'appelait encore Christophe Lambert, il avait fait quelques bons films, dont le fameux Highlander. Eh bien vous feriez mieux de retourner le voir plutôt que de tenter de visionner cette adaptation animée. Le pire là-dedans, c'est qu'elle a dû coûter très cher, vu la finesse du graphisme et la fluidité de l'animation. Par contre, les gens qui ont passé beaucoup de temps dessus n'ont visiblement aucun talent, car le résultat est atroce. Cela vaut aussi pour les scénaristes, qui ont transformé le personnage sombre et subtil de McLeod en une grosse brute épaisse avide de vengeance et de foncer dans le tas.

  • Cote massacre : {*} {*} {*} Génocide.

Higurashi no naku koro ni kira

higurashi.jpg kira.jpg

Prenez le meilleur animé d’horreur jamais réalisé, et ne conservez que le côté fan service, avec des personnages mignons qui font kyuuun. Bref. Fondamentalement ce n’est pas nul, mais on reste un tout petit peu sur sa faim quoi.

  • Cote massacre : {*} {o} {o} Boucherie

Kobato

koba.jpg bato.jpg

De Kobato (le manga) on retient que c’est super mignon de partout, avec un potentiel glauque à développer. De Kobato (l’animé) on retient les éructations horripilantes de la sale bête censée servir d’élément comique. Dommage, car par exemple au niveau des musiques il apporte beaucoup.

  • Cote massacre : {*} {o} {o} Boucherie

La mélancolie de Haruhi Suzumiya-chan

haruhi.jpg chan.jpg

Il est de coutume dans cette catégorie que plus l’animé d’origine est génial, plus le massacre paraît abominable en comparaison. Alors quand il s’agit de massacrer l’un des animés les plus géniaux de la création nippone, le résultat paraît tout simplement atroce. Citons en vrac : graphisme 3D immonde, humour digne d’un enfant de 2 ans, absence totale du moindre intérêt même pour quelqu’un connaissant bien l’original, j’en passe et des meilleures.

  • Cote massacre : {*} {*} {*} Nankin

Negima !?

Au milieu de tous ces massacres, il fallait bien que Ken Akamatsu y passe un jour ou l'autre. Souvenez-vous : suite au légitime succès du manga, Negima a déjà été adapté en animé par Xebec. Réalisée à la va-vite, cette série excellente pèche néanmoins par pas mal d'aspects, j'étais donc ravi de voir un remake arriver. Bien mal m'en a pris. Cette nouvelle version tente en effet de centrer le tout sur le côté glauque de l'intrigue, en utilisant pour ce faire une ambiance glauque. Comme on peut s'y attendre, c'est complètement raté, car on y perd tout l'humour, sans pour autant y gagner vraiment en glauque, car même s'il y a de tels éléments, ils ne mettent pas une ambiance glauque.

  • Cote massacre : {*} {*} {*} Génocide.

Nyoron Churuya-san

nyoron.jpg churuya.jpg

Encore un spin-off à pleurer de La mélancolie de Haruhi Suzumiya, c’est décidément la mode du moment. Des graphismes au crayon de couleur par des enfants de 3 ans, un humour… pas drôle, en bref un nouveau massacre. Heureusement les épisodes sont très courts.

  • Cote massacre : {*} {*} {*} Pearl Harbor

Precure all stars DX

precure.jpg dx.jpg

Histoire de favoriser les ventes de poupées Precure qui s’essouflent grave, un producteur a eu l’idée de génie de rassembler les fans de l’ancienne série avec ceux des nouvelles pourries, histoire de démultiplier l’effet marketing. Un malheureux scénariste a dû trouver une justification sur un coin de nappe après le repas bien arrosé, et voilà le travail : une explosion de magical girls dans tous les sens, des pouvoirs qui se combinent on ne sait trop comment, et des méchants très… méchants. Le résultat, sous forme d’une série de films, est malheureusement à la hauteur que l’on pouvait attendre : on perd le peu de bons souvenirs qu’il y avait à regarder les trucs mièvres et ridiculement roses de la série d’origine.

  • Cote massacre : {*} {*} {o} Tronçonneuse

Rayearth

Les OAV de la série éponyme. Un déchaînement de grosbillisme incohérent, et un massacre de toute la recherche autour des personnages. Concentrez-vous plutôt sur la série.

  • Cote massacre : {*} {o} {o} Boucherie.

Sky girls

Après l’OAV fort réussi qui a introduit ces personnages, je dois dire que j’attendais beaucoup de la série. Bien mal m’en a pris, car si le potentiel foutage de gueule est bien présent, il n’est utilisé qu’en de rares occasions, pour faire ressentir au spectateur ce que l’animé aurait pu être, si les idées avaient été bien exploitées. Au final, il ne reste qu’une histoire de méchas avec quelques bouts de romance à l’eau de rose et beaucoup de remplissage.

  • Cote massacre : {*} {*} {o} Tronçonneuse.

Starship troopers

troopers1.png troopers2.png

Bien avant l’excellent film de Paul Verhoeven, cette première version vidéo de Starship troopers, sous forme d’une série de six animés réalisés par Sunrise, tente de suivre la trame du livre de Heinlein et d’en retenir certains aspects, et est également servie par des musiques plus qu’honnêtes. Hélas l’absence totale des considérations politiques et stratégiques laisse une grande impression de vide, et le dessin est franchement laid.

  • Cote massacre : {*} {o} {o} Boucherie.

Tamayura: hitotose

tama.jpg yura.jpg

Après le relatif succès des OAV, on attendait des prolongations avec une série de 12 épisodes, mais la qualité n’est pas du tout au rendez-vous. C’est moins bien dessiné, et on n’arrive pas à s’attacher autant aux personnages. Bref, autant passer son chemin.

  • Cote massacre : {*} {o} {o} Boucherie

Teenage mutant ninja turtles

Difficile de massacrer TMNT, qui est déjà une sombre merde. Pourtant, c'est chose faite grâce à ces OAV qui reprennent les tortues ninja à la sauce nippone façon Saint Seya. Au programme : une transformation en super tortues, un monde à sauver une dizaine de fois, et surtout, la fusion des quatre en sainte tortue. Voilà voilà.

  • Cote massacre : {*} {*} {o} Tronçonneuse

Tokyo Babylon

Gâcher les mangas de CLAMP en les adaptant, ça deviendrait presque une habitude. Le graphisme rétro est atroce, l’histoire absente, et on sent bien que les relations entre les personnages sont les grandes oubliées. Ces animés n’ont pas fait date, et il n’y a en effet pas de quoi.

  • Cote massacre : {*} {o} {o} Boucherie

Tsubasa chronicle - La princesse du royaume de la cage aux oiseaux

Cette aventure est, j'imagine, censée être casée quelque part au milieu des aventures de Tsubasa chronicle. Malheureusement, quand le film est réalisé par un studio de bas étage et non par Bee train, et que le scénario est vidé de sa saveur pour être expédié en une demi-heure, le résultat n'est pas à la hauteur de l'original.

  • Cote massacre : {*} {*} {o} Tronçonneuse

You're under arrest - Full throttle

Pensez donc. Vouloir faire une suite aux aventures des deux fliquettes les plus déglinguées du Kantô, ça partait d'une louable intention. Là où ça dérape (avec mauvais jeu de mot), c'est quand on cherche à ajouter un… scénario. Oui, vous avez bien lu. You're under arrest avec un scénario, c'est relativement incongru, n'est-ce pas ? Au final, comme on peut s'en douter, les seules scènes intéressantes sont celles qui n'ont rien à voir avec ledit scénario, et elles sont malheureusement bien rares. Passez votre chemin.

  • Cote massacre : {*} {o} {o} Boucherie

xxxHolic

Non seulement, comme le film, la série basée sur xxxHolic est un véritable carnage graphique, mais en plus tout ce qui fait le charme de la série en a été retirée. Non mais imaginez, un manga basé sur une ambiance totalement foutage de gueule et une qualité graphique irréprochable. Vous enlevez tout ça pour en faire une banale histoire de monstres. Argh.

  • Cote massacre : {*} {*} {*} Génocide.

xxxHolic, le film

Rien que de voir la bande-annonce de ce film, j'ai eu des envies de meurtre. Sur les dessinateurs. C'est un véritable massacre de l'œuvre de CLAMP. L'histoire aurait pu être sympathique, avec un personnage assez malsain et une ambiance bien foutage de gueule, mais le graphisme est absolument hideux. L'ensemble des décors sont en 3D horrible, et les personnages sont totalement déformés et grimaçants, à l'opposé de la finesse graphique du manga.

  • Cote massacre : {*} {*} {o} Tronçonneuse.

Massacres (dernière édition le 2010-08-18 18:33:00 par localhost)

Edit and actions menu

  • Page immuable
  • Commentaires
  • Informations
  • Pièces jointes